Savez vous que le textile représente la deuxième cause de pollution mondiale ? Entre l’eau utilisée pour créer les vêtements mais également les très nombreux transports pour les acheminer, le textile ne fait pas rêver pour la planète.

La solution du recyclage est reconnue. Aussi bien pour la création de géotextile, d’isolant pour maison ou la réutilisation par les associations… Le textile se recycle et c’est tant mieux !

Mais  l’upcycling c’est quoi au final ?

L’upcycling ou encore appeler surcyclage, est le procédé qui consiste à récupérer des matériaux et de les transformer en leur apportant de la valeur ajoutée. Autrement dit faire du neuf avec du vieux.  Contrairement au recyclage qui part d’un produit existant, et le transforme complètement pour en faire une nouvelle matière première, l’upcycling part d’un objet existant pour en faire un autre objet sans processus industriel. Il y a donc une économie d’énergie et de matière non négligeable. On peut également ainsi trouver une très grande variété de créations non uniformes, la création partant des trouvailles du créateur. C’est une sorte de chasse au trésor géante !

Le cheminement de création est alors inversé. On ne part pas d’une idée pour ensuite trouver des tissus mais on part des tissus que l’on trouve pour leur apporter une nouvelle utilité et c’est très valorisant.

Une mode éthique ? Oui l’upcycling entre dans une démarche éco responsable. Toute la chaine de création est pensée pour limiter l’impact écologique et social. En effet pas question de faire travailler des personnes à l’autre bout du monde ou d’utiliser des matériaux chimiques pour la lavage du textile.  L’upcycling est complètement à l’ opposer des grandes marques textiles de la fastfashion.

Toute cette réflexion à certes un cout. L’upcycling est perçu comme un marché de luxe. Mais il convient de revoir notre réflexion sur notre consommation pour ne pas acheter trop mais de meilleure qualité et surtout valoriser des artisans et créateurs locaux.

Sources : https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2018/11/19/l-upcycling-le-nouveau-standing_5385362_4497319.html

https://leshorizons.net/upcycling/